Article

Article

Tribune libre : L'heure est grave de Djodji KLUTSE


Tribune libre : L'heure est grave de Djodji KLUTSE

La nature nous démontre légalité entre nous les humains 

Notre combat de tous les jours consistait à mettre en évidence, la nécessité de reconnaitre que tous « les hommes naissent libres et égaux. »

Nous référant à cette réalité, nous avions toujours lutté pour que les lois régissant le fonctionnement de nos États soient respectées et appliquées consciencieusement à tout le monde de façon non discriminatoire de sorte que chacun puisse se sentir humain à tous les niveaux de sa vie.

Malheureusement, nous nous étions toujours confrontés aux obstacles érigées par des êtres humains détenteurs de pouvoir politique, religieux, social et administratif, qui violent ce principe dégalité que nous rappelle cet avènement malheureux de COVID-19 qui népargne personne, ni un pauvre ni un riche, ni une autorité dans toutes les catégories précitées, ni un État reconnu comme une grande puissance, ni le plus endetté des pays du monde. 

Cest loccasion pour nous de saluer la mémoire de tous les illustres défenseurs des droits humains qui ont payé de leur vie, leur choix dexiger le respect de cette notion dégalité entre les Hommes qui se fait accepter par tous les puissants du monde à présent. Nous rendons également un grand hommage à tous ces confrères qui croupissent toujours dans les prisons pour la même cause sans oublier ceux qui y avaient déjà fait leur passage.

Maintenant que la nature nous en fait le rappel, la nécessité daccorder une grande priorité au respect des droits humains les plus inhérents et les plus fondamentaux simpose désormais à tous les pays du monde. Il est temps que tous les États fassent de sorte que le blason qui est reconnu à la Déclaration Universelle des Droits Humains lui soit redoré dans toutes ses dimensions. Car, cest un texte fondateur et essentiel pour le combat en faveur des droits humains. Adopté en 1948 par la toute jeune organisation des Nations unies, la déclaration universelle des droits humains représente une avancée majeure dans lhistoire de lhumanité. Ce texte représente en effet un consensus inédit pour définir, caractériser et encadrer les droits inhérents à toute personne humaine.

Limpuissance humaine est suffisamment illustrée par cette période pandémique qui met à genoux toute léconomie du monde, révélant lincertitude des résultats scientifiques et qui fait orienter tout espoir vers le surnaturel pour un secours miraculeux.

Et puisque, cest la seule option qui nous apparaît comme source de lumière face à notre obscurantisme humain, Faisons tous recours au surnaturel Dieu chacun selon son obédience religieuse en toute humilité et surtout dans un intérêt commun symbolisant ainsi le principe dégalité entre nous les humains.

Djodji KLUTSE, 
Défenseur des droits de lhomme

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette